Le bois de bardage Red Cedar est un type de bois très utilisé dans les foyers pour se protéger des mites. Ce dernier possède en effet un pouvoir répulsif antimite naturel grâce à son odeur que ces petits insectes ne supportent pas. Ce bois à l’odeur délicate est d’ailleurs largement utilisé dans la construction en raison de ses nombreuses qualités : noblesse, durabilité et esthétisme.
Qu’est-ce que le Bardage Red Cedar ?
Le Bardage Red Cedar ou Western Red Cedar est un bois très célèbre, connu comme étant la plus belle et la plus durable des essences d’Amérique du Nord. Il est possible de retrouver le bardage red cedar traité ou non sur le site de Dispano, spécialiste en bois, en panneaux et en menuiserie. Le Red Cedar est plus précisément une essence de bois résineux dont la croissance est lente, qui provient des forêts au climat rigoureux. Ce bois possède notamment de nombreuses qualités comme :
- une durabilité naturelle, l’épargnant de toute nécessité de préservation ;
- une noblesse et un esthétisme uniques grâce à ses nombreuses variations de couleurs ;
- l’apparition d’une magnifique patine argentée lors du vieillissement ;
- une forte résistance naturelle et durable, sans nécessité d’entretien en particulier.
Il est très apprécié pour décorer une maison.
Les caractéristiques du Bardage Red Cedar
Possédant une densité inférieure à 0,4, le Bardage Red Cedar est une essence particulièrement légère, très facile à porter et à manier sur un chantier. Sa grande durabilité naturelle est également un atout de taille qui fait qu’il ne nécessite aucun traitement de préservation : ni contre les insectes, ni contre les champignons. Le Cedar Rouge présente de plus une forte conicité, ce qui fait qu’il peut atteindre une hauteur fulgurante de 70 mètres pour un diamètre de 4 mètres de circonférence. Lorsque cette essence pousse dans un environnement non propice à sa croissance, elle peut tout de même atteindre une hauteur moyenne de 25 à 40 mètres pour un diamètre de 1,5 à 2,5 mètres. Sa grande durabilité le rend également très résistant face aux variations d’humidité liées aux changements climatiques. Le Cedar Rouge possède par ailleurs une grande longévité, puisqu’il peut vivre jusqu’à 50 ans.
Les différentes qualités du Bardage Red Cedar
Les variétés du bois de Cedar
Le Red Cedar ou Cèdre Rouge du Canada possède de nombreuses variations de couleur :
- brunes ;
- jaune clair ;
- brun rosé ;
- brun chocolat.
Le cœur « duramen » du bois est plus foncé que l’aubier, qui est d’ailleurs presque blanc. De plus, le veinage présente une alternance de stries claires et foncées.
Une légèreté non négligeable
Outre sa grande stabilité dimensionnelle, le Cedar Rouge est également très résistant et très léger. Sa faible densité se transcrit à travers sa masse volumique moyenne qui n’est que de 370 Kg/m3, favorisant l’isolation thermique par l’extérieur du bois. Le Bardage Red Cedar est alors le bois par excellence pour tous les types de réalisation visant à réduire le poids final. De plus, sa composition en huiles essentielles lui permet de rester protégé des insectes.