Le salpêtre est un phénomène qui cause des dégâts muraux et qui affecte directement les murs intérieurs et extérieurs. Le salpêtre est une substance incolore qui affecte les instruments sanitaires de la maison. Il est dû à des sels minéraux, une mauvaise ventilation et des problèmes liés aux vitrages. Cet article vous propose la meilleure astuce pour vous protéger contre le salpêtre.
Qu’est ce que le salpêtre ?
Définition du salpêtre
Le salpêtre appelé également nitrate de potassium est un sel de pierre. Le salpêtre se présente comme une poudre blanche difficile à enlever. L’humidité et la remontée par capillarité sont les principales causes qui les engendrent. C’est pourquoi, elle affecte surtout les pièces humides de la maison: cuisine, salle de bain, etc.
Le salpêtre se forme par les sels minéraux, des eaux souterraines, de remontée capillaire et d’infiltration.
Les méfaits de l’existence de salpêtre pour votre mur
Le salpêtre peut entraîner la dégradation des murs. Ainsi, le taux de dégradation s’évalue selon le taux de l’humidité. La non-utilisation de traitement anti-humidité peut entraîner des blanchâtres et des ruissellements dans la partie humide de votre maison.
L’existence de salpêtre dans votre maison présente certains dangers à l’intérieur. Parmi ces problèmes intérieurs, on distingue :
- Les mauvaises odeurs : les odeurs des salpêtres sont insupportables lorsqu’elles apparaissent dans une pièce extrêmement humide. Les mauvaises odeurs entraînent des risques sanitaires. La mauvaise aération de votre maison ne vous permet pas d’être à l’aise dans votre propre maison. L’odeur de salpêtre peut même vous étouffer et polluer votre air intérieur.
- L’étanchéité de mur par des blanchâtres de salpêtre peut également affecter votre décoration intérieure. En effet, les meubles de votre maison peuvent être ruinés. C’est le même cas pour les plaques, photos et décoration murales et le papier- peint. En un mot, le sel de pierre donne une mauvaise allure à votre maison. Par conséquent, pour les gens qui habitent à l’intérieur de cette maison, le simple fait de respirer dévient une difficulté.
Comment arrive le salpêtre ?
Humidité dans les fondations
Le salpêtre résulte tout d’abord de la première construction de la maison. Lorsque le maçon n’a pas suivi des règles pour la bonne construction de la maison, le salpêtre peut se présenter dans le mur de la maison. Par exemple, à la construction de la maison basse de la maison, les services de la maçonnerie utilisent du béton humide. En effet, le salpêtre affecte facilement la maison mal fondée. La mauvaise fondation rend l’habitation humide.
Humidité due à l’infiltration d’eau et à des fuites d’eau
Lorsque votre maison se situe dans une partie humide, à bas place, l’infiltration d’eau peut nuire au mur de votre maison. L’infiltration de l’eau provoque du sel de pierre ou de potassium sur votre maison. Parmi les différentes infiltrations de l’eau, on distingue notamment les eaux de pluie. Bref, le salpêtre est l’une des conséquences néfastes des dégâts de l’eau.
Il arrive parfois que l’humidité résulte également de la fuite d’eau qui est à côté ou sous le sol de basse de la maison. Dans ce cas-ci la maison sera toujours dans de l’humidité et les murs auront toujours des tâches de sel de potassium.
Pourquoi faut-il traiter le salpêtre sur les murs ?
L’apparition de marques blanches sur les murs en béton est plus qu’un simple problème esthétique. Le salpêtre peut constituer une menace pour votre santé et l’état de votre maison.
L’efflorescence du salpêtre présente divers risques. Elle est causée par un excès d’humidité dans les murs ou les fondations, ce qui peut également entraîner la formation de moisissures et de champignons. L’humidité dans votre maison peut également entraîner la prolifération d’acariens, qui peuvent causer des allergies et d’autres problèmes respiratoires.
Outre les risques pour la santé, le salpêtre peut avoir des effets négatifs sur la plupart des matériaux de construction d’une maison, comme l’écaillage et l’effritement de la peinture et du plâtre sur les murs.
Comment éliminer le salpêtre ?
Les astuces pour éliminer le salpêtre
Le salpêtre peut provoquer plusieurs dangers. C’est pourquoi, il est indispensable de l’éliminer. Mais comment faire ? Voici quelques conseils qui vous aideront à vous débarrasser du salpêtre.
- L’un des moyens de s’en débarrasser est l’assèchement des murs. En effet, votre mur doit être sèche afin d’éliminer les taches humides. Parce que c’est la tâche humide qui entraîne le salpêtre dans votre maison.
- Ensuite, vous devez être capable de lutter contre l’humidité. Et face à l’infiltration et les puits d’eaux : optez pour des murs imperméables. L’imperméabilité permet d’assécher le mur intérieur. A côté de ce processus de vos murs intérieurs, vous pouvez également opter pour d’ autres moyens. Vous devrez essayer de capter l’humidité surtout celle qui est dans le bas de mur.
- Puis, pour faire disparaître le sel de pierre, il faut absorber l’humidité. Ainsi, pour une chambre humide, vous pouvez par exemple appliquer des peintures anti-humidité.
Traitement des efflorescences au salpêtre en 4 étapes
1. Utilisez le bon équipement
Pour mettre toutes les chances de votre côté, équipez-vous de :
- Une brosse à poils durs
- Un grattoir ou une ponceuse
- De l’acide chlorhydrique
- De l’eau
- Des gants et des lunettes de protection
- Un seau
- Une feuille de plastique pour couvrir le sol
2. Nettoyer la surface du mur
Tout d’abord, brossez les parties concernées du mur avec de l’eau chaude. Le brossage doit permettre d’enlever la croûte qui s’est formée sur la surface. L’utilisation de détergent ou de savon peut faciliter le processus de nettoyage.
Si le salpêtre est vraiment incrusté et ne se détache pas à la brosse, vous pouvez utiliser un grattoir ou une ponceuse pour l’enlever. Rincez ensuite le mur à l’eau claire.
3. Laver le mur avec de l’acide chlorhydrique
L’acide chlorhydrique peut être acheté dans une quincaillerie. Nous vous recommandons de diluer l’acide avec de l’eau dans un seau, en utilisant un ratio de 1:10 (1 part d’acide pour 10 parts d’eau).
Mélangez bien et appliquez le mélange sur la zone affectée à l’aide de la brosse. Ensuite, laissez reposer pendant 5 à 10 minutes pour donner à l’acide le temps d’éliminer le salpêtre.
4. Rincer à l’eau chaude
Pour terminer votre traitement au salpêtre, rincez le mur à l’eau chaude. Utilisez votre brosse à poils durs et beaucoup d’eau pour éliminer toute trace de salpêtre et d’acide restant sur le mur.
Vous trouverez également dans le commerce des traitements anti-salpêtre ( anti-humidité ) qui, par un combiné d’actifs puissants, se diffuserons dans l’épaisseur des murs et traiterons l’humidité. Les produits sont généralement incolores et aident à la tenue de la peinture et des papiers peints.
Les astuces pour empêcher le salpêtre de revenir
Pour éviter que le salpêtre revienne, il faut :
- Maintenir l’assèchement des murs et surtout éviter que l’humidité soit présente dans chaque pièce de votre maison.
Vérifier l’absence de fissures dans les murs et les fondations.
La première étape pour se débarrasser définitivement du salpêtre consiste à vérifier l’absence de fissures dans les murs et les fondations. Les fissures laissent entrer l’humidité, il faut donc les trouver et les éliminer.
- Procéder à un traitement anti-salpêtre : ce processus consiste à utiliser un neutraliseur de sels hygroscopiques
imperméabilisé votre maison. Si la structure est ancienne ou si les intempéries ont affecté vos fondations, l’humidité peut pénétrer beaucoup plus facilement.
- Utiliser un fixateur de sels hygroscopiques
Toutes ces astuces sont efficaces mais pour plus de fiabilité, nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel pour vous aider.
Bref, le salpêtre, en tant que sel de pierre, présente de nombreuses conséquences néfastes sur la santé. Il est important de tous les reconnaître afin de s’en débarrasser efficacement. Les instructions du présent article constituent un atout.
Traiter les efflorescences de salpêtre avant que la catastrophe ne survienne
Il ne faut jamais laisser un problème de salpêtre sans traitement, car il s’accompagne souvent d’autres problèmes et peut menacer à la fois votre maison et votre santé. La meilleure façon de traiter l’efflorescence de façon permanente est d’aller à la racine du problème en faisant évaluer les fissures et les infiltrations d’eau dans votre maison. Les traitements de surface ne résoudront le problème que temporairement.